Proximus Cycling Challenge

Le Proximus Cycling Challenge, ce sont 13 magnifiques randonnées cyclistes à travers les plus belles régions de notre pays ! Après quelques années particulières en raison des circonstances que nous connaissons tous, le Proximus Cycling Challenge tournera à nouveau à plein régime. Le calendrier tout au long de l’année a été établi selon la formule traditionnelle, plusieurs randonnées cyclistes ayant fait peau neuve afin d’optimaliser encore l’expérience des participants.

En mars et avril, les Ardennes flamandes font office d’épicentre avec un premier rendez-vous le 5 mars à l’occasion de l’Ename Classic, avec Oudenaarde comme nouveau lieu de départ. A la mi-avril, soit le lundi 18 avril de Pâques, nous rallions Brakel où figurent alors au programme les ‘Reuzen van Vlaanderen – powered by Peter Van Petegem’.

Direction ensuite les Ardennes pour les randonnées cyclistes prévues en mai et début juin. Les grands classiques comme la Philippe Gilbert Classic, La Chouffe Classic et la Flèche de Wallonie se devaient bien évidemment de figurer au calendrier.

En résumé, le Proximus Cycling Challenge vous étonnera et surprendra à nouveau durant une fantastique année cycliste 2022!

Retrouvez ici l’agenda jusque fin mai.

Les informations concernant les prochaines randonnées de l'année suivront bientôt!

CALENDRIER

(Scroll links/rechts)

Date Nom Lieu Distances Inscrire Site web
La Chouffe Classic - Houffalize

Preparation

Santé

L’organisateur conseille de ne pas fournir de trop gros efforts sans une bonne préparation physique. Choisissez bien la distance que vous souhaitez parcourir et/ou le rythme que vous imposez à votre corps. Si votre objectif est la performance et si vous voulez pratiquer de manière intensive, faites vous examiner tous les ans par un médecin (du sport).

Le sport est une activité agréable, saine et sûre, du moins pour la plupart des personnes. Toutefois, certaines personnes ont un risque accru de problèmes durant les activités physiques, nécessitant parfois un suivi médical plus poussé. Si vous êtes concerné(e) par une ou plusieurs situation(s) décrite(s) ci-dessous, il est conseillé de prendre contact avec votre médecin traitant ou de subir un examen médical d'aptitude sportive avant de pratiquer davantage de sport ou de façon plus intensive :

  • Vous prenez des médicaments pour traiter une hypertension artérielle, une maladie cardiovasculaire, une affection pulmonaire.
  • Vous avez souffert de problèmes de toux, dyspnée ou autres troubles respiratoires durant ou après un effort, ou vous souffrez d'asthme.
  • Ces 5-10 dernières années, vous avez fumé, ou vous avez arrêté de fumer depuis moins de 6 mois après une période tabagique de 5-10 ans.
  • Vous avez une tension artérielle élevée et/ou un taux de cholestérol élevé.
  • Vous avez perdu connaissance ou avez ressenti des vertiges durant ou après un effort.
  • Vous avez souffert de palpitations cardiaques, troubles du rythme ou douleurs dans la poitrine durant ou après une activité sportive, ou vous avez été informé(e) que vous aviez un souffle au coeur.
  • Un membre de votre famille, âgé de moins de 55 ans, est mort subitement pour des raisons de santé (maladie cardio-vasculaire, mort du nourrisson).
  • Vous avez des problèmes de santé au niveau du foie, des reins ou de la thyroïde, ou vous souffrez d'un diabète.

— BONNE CAUSE —

Tendons la main aux jeunes diabètiques

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle notre système immunitaire détruit les cellules bêta du pancréas qui produisent l'insuline. Ce type de diabète apparaît le plus souvent dans l'enfance ou au début de l'âge adulte, chez des personnes jeunes. Contrairement au diabète de type 2, il n'est pas possible de prévenir le diabète de type 1 et les personnes qui en sont atteintes ont besoin d'injections quotidiennes d'insuline pour survivre.

Créée voici 70 ans, l'Association du Diabète regroupe des personnes diabétiques, des paramédicaux ainsi que des médecins. Elle a des objectifs d'apporter les informations nécessaires à une bonne gestion de la maladie.

Depuis 1969, l' Association du Diabète organise des séjours de vacances éducatifs et sportifs accueillant des enfants et des adolescents diabétiques. Ces séjours visent à encourager le jeune diabétique à accepter sa maladie et à promouvoir une certaine forme d'autonomie.

Le but est également éducatif: il s'agit de transmettre des informations sur le diabète aux jeunes participants mais par des voies moins formelles que les séances d'éducation thérapeutique dispensées à l'hôpital, lesquelles restent bien entendu incontournables. Ces séjours aident les jeunes à mieux vivre leur diabète et contribuent à un développement positif, permettant d'éviter un repli sur soi.

Les séjours éducatifs et sportifs de l' Association du Diabète se déroulent en juillet au centre ADEPS " Les deux Oûtes " dans les Ardennes. Ils s'adressent aux jeunes de 8 à 18 ans. Ces jeunes y sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire spécialisée (pédiatre diabétologue, infirmière, diététicienne).

Si vous voulez nous soutenir dans l'organisation de ces séjours, vous pouvez faire un geste en versant 5 euros sur le compte BE55 7360 3230 8744 au nom de notre Association. Les dons à partir de 40 € bénéficient de l'immunisation fiscale.

Diabetesliga

Asbl Association Belge du Diabète
Avenue de Roodebeek 9
1030 Bruxelles
Plus d'info: www.diabete-abd.be

Fietsdodentocht - Bornem

Cycling Vlaanderen

Sans soucis sur le vélo avec une assurance sportive et une assistance dépannage? Des réductions sur les cyclosportives, compétitions et chez des marques comme Canyon, BORN Superior Sportscare et Vermarc Sport? Devenez membre de Cycling Vlaanderen, officiellement reconnue et subsidiée en Flandre! Dès 28 euros par an vous profitez de tous ces avantages!

Plus d'info

Contact

Les organisateurs souhaitent avoir votre avis concernant l'événement. Ils apprécient vos remarques, vos réactions et vos idées. Remplissez le formulaire ci-dessous. N'hésitez pas à réagir.

ORGANISATION & PRESSE

Ottergemsesteenweg Zuid 808
9000 Gand
Belgique
Peloton